Accueil > Quelles sont les compétences d’un menuisier chez Bouvier Menuiserie

Les compétences d’un menuisier

Les compétences d’un menuisier doivent être multiples. De la préparation du bois qui va être travaillé à l’application des finitions et à la livraison de l’ouvrage, ce professionnel de l’artisanat maîtrise son art à la perfection. Petit tour d’horizon des savoir-faire et savoir-être indispensables pour devenir un bon menuisier.

Les savoir-faire du menuisier

Un menuisier possède différents savoir-faire qu’il peaufine tout au long de sa carrière. Outre une grande résistance physique et de la créativité, ce professionnel du bois a plusieurs cordes à son arc.

Savoir répondre à la demande du client et lire un plan

Première compétence du menuisier ? Savoir dialoguer avec son client et cerner avec précision sa demande pour lui proposer un ouvrage en adéquation avec ses envies et son budget. Cela implique notamment de connaître le prix des matières premières et la durée de travail requise, afin d’évaluer le coût de main d’oeuvre.

La lecture d’un plan est également un savoir-faire indispensable en menuiserie : d’où de nécessaires connaissances en géométrie. Même si un menuisier débutant ou travaillant exclusivement en sous-traitance peut se contenter de ces seules capacités, mieux vaut apprendre à construire des plans soi-même, ce qui suppose une bonne maîtrise de l’informatique et de logiciels 3D pour concevoir les projets d’aménagement.

Préparer le bois et les outils

La préparation du bois constitue également une des bases du métier de menuisier. D’où une connaissance approfondie de la manière de travailler chaque essence, en respectant ses spécificités et en gardant à l’esprit la destination des éléments que l’on prépare. Le menuisier doit aussi s’entourer de fournisseurs performants, capables de lui proposer de belles pièces en temps et en heure et au meilleur tarif.

Tracer les éléments dans le bois et les découper en fonction du plan

Si cette étape s’effectue souvent de manière manuelle à l’aide d’outils comme la scie à panneau, la scie à format ou la raboteuse, les machines pilotées par ordinateur s’invitent de plus en plus dans les ateliers de menuiserie. Elles assurent un travail de pointe d’une très grande précision. Le découpage adéquat des pièces de bois est le préalable indispensable pour obtenir un assemblage parfait. Qu’il s’agisse de réaliser un dressing, une cuisine traditionnelle, un meuble ou la pose d’une fenêtre ou d’un parquet.

Assembler les éléments et les poncer

L’assemblage des éléments s’effectue en fonction du plan de montage qui guide le menuisier tout au long de son ouvrage. Il doit travailler avec méthode tout en préservant l’environnement dans lequel il travaille et en veillant à ce que chaque pièce s’agence harmonieusement avec ses voisines. Le ponçage est également une étape cruciale, qui prépare le bois à la finition. Si avec les ponceuses modernes, ce travail est devenu plus aisé, il n’en reste pas moins bruyant et poussiéreux, impliquant la protection du menuisier et de la maison ou de l’appartement dans lequel il intervient. Certains ponçages minutieux sont encore réalisés avec des outils manuels pour un résultat optimal.

Réaliser la finition des éléments de menuiserie

La finition de l’ouvrage de menuiserie met la touche finale au travail. Différents revêtements sont possibles, en fonction du rendu souhaité :

Finition à la cire pour nourrir le bois et obtenir un effet brillant et chaleureux.
Finition au vernis pour conférer de la résistance et une protection accrue au bois et offrir un rendu brillant.
Finition à l’huile pour mettre en valeur les veines du bois et donner un aspect satiné.

Le menuisier doit également pouvoir apporter des conseils à ses clients. Quelle est la fréquence d’entretien de l’ouvrage en bois ? Quel produit faut-il utiliser pour le lavage ? Comment la porte en bois va-t-elle réagir face aux intempéries ? Quelle est la fréquence de remplacement d’un parquet ? Autant d’interrogations auxquelles un professionnel du bois doit savoir répondre.

Des compétences indispensables en étanchéité et insonorisation

L’étanchéité, l’isolation et l’insonorisation sont des éléments que tout menuisier doit prendre en compte. D’autant plus s’il installe des fenêtres et des portes en bois. Mais un dressing, un meuble sous escalier, une bibliothèque ou un meuble d’entrée sont également des ouvrages sur lesquels les caractéristiques d’isolation phonique et thermique sont importantes. Le menuisier doit donc être au fait des dernières normes en vigueur pour adapter son travail à ces exigences, tant au niveau du choix des matériaux que de leur mise en oeuvre.

Connaître les autres corps de métier

Le menuisier est souvent amené à intervenir sur des chantiers dans lesquels plusieurs corps de métier interagissent. Il est donc important qu’il connaisse les spécificités et les contraintes de son collègue maçon, charpentier, couvreur, électricien ou plombier. Un travail en bonne intelligence constitue la réussite du projet et permet au professionnel du bois de s’ouvrir de nouvelles opportunités de missions.

Les qualités humaines du menuisier

Outre ses compétences techniques, un menuisier doit aussi disposer de qualités humaines, indispensables : 

 ● Être précis, minutieux et habile pour réussir ses ouvrages.
 ● Être rapide dans l’exécution des actions à réaliser pour que les délais du chantier soient tenus.
 ● Avoir le sens de l’esthétique pour réussir de beaux meubles et ouvrages.
 ● Être soigneux à toutes les étapes, de la mise en place du chantier à son achèvement, nettoyage compris.
 ● Être organisé, d’autant plus s’il s’agit d’un chantier avec plusieurs intervenants.
 ● Être patient et aimable, même face à un client exigeant ou difficile.
 ● Avoir la volonté de se perfectionner sans cesse, d’apprendre de nouvelles techniques et le maniement de nouveaux outils et/ou logiciels de dessin technique.

Les compétences d’un menuisier ne sont pas figées dans le temps. Elles évoluent sans cesse à la faveur des nouvelles techniques et outils qui apparaissent sur le marché. Mais aussi grâce à la variété des chantiers et des collaborations avec d’autres corps de métier.