Accueil > Les outils du menuisier

Les outils du menuisier

Les outils du menuisier sont très nombreux. Du traçage des plans aux finitions, des dizaines d’instruments passent entre ses mains. Autant d’équipements dont il doit maîtriser parfaitement le maniement. De plus en plus les ateliers de menuiserie sont équipés en outils informatiques - notamment des logiciels de CAO-DAO pour réaliser des plans - et des machines industrielles et portatives pour le travail préparatoire du bois : scie à panneaux, toupie, plaqueuse de chants, raboteuse, scie circulaire ou encore visseuse.

Le plan de travail

Les outils de base sont ceux qui passent forcément entre les mains du menuisier, quel que soit le type d’ouvrage à réaliser. Il s’agit d’abord de la table de travail, aussi appelée établi. Elle doit être robuste et dotée d’accessoires comme le valet qui maintient la pièce de bois que le menuisier souhaite travailler. Ainsi que la presse qui sert au travail du bois sur chant : le terme chant désigne le côté ou le bord de la pièce de bois en forme de parallélépipède. Et, enfin, la griffe utilisée pour raboter. 

Les outils pour réaliser des plans de l’ouvrage

Les outils permettant de dresser le plan de l’ouvrage sont souvent des outils de précision. Traditionnellement, le professionnel du bois utilise des mètres, équerres, compas et crayons pour tracer ses lignes sur papier et mentionner les différentes dimensions. Dans les ateliers, on utilise désormais plus volontiers des logiciels numériques qui permettent de disposer de plans réplicables et modifiables facilement. D’où l’utilité pour le menuisier d’appréhender l’informatique et de se perfectionner. 

Les outils pour tracer sur le bois

Une fois le plan réalisé, il faut ensuite tracer des lignes sur la pièce de bois pour la découper. Cela s’effectue à l’aide de mètres, équerre, compas, trusquin (pour le traçage des lignes parallèles), le niveau ou le pied à coulisse (qui permet de mesurer l’épaisseur ou le diamètre d’une pièce de bois). Cette étape peut également être robotisée. 

Les outils pour scier le bois

Les outils pour scier le bois sont sans doute ceux qui présentent la plus grande variété. On peut citer : 

La scie à refendre : une grosse scie dotée d’une lame en acier trempé et de dents à crochets. 

  • La scie à tenons avec lame fixe et dents droites pour scier les planches de travers. 
  • La scie à araser pour réaliser des coupes nettes et fines. 
  • La scie à chantourner pour découper le bois selon un tracé courbe. 
  • La scie égoïne surtout utilisée pour le sciage des matériaux modernes, tel que le contreplaqué. Un matériau qui entre souvent dans la composition des aménagements modernes comme les dressings par exemple. 
  • La scie d’encadreur qui sert pour les travaux délicats et minutieux, tels que la réalisation de rainures. 
  • La scie universelle qui dispose de lames interchangeables. 
  • La scie sauteuse pour scier des surfaces fines. 
  • La scie circulaire qui est électrique et occasionne beaucoup de poussières.

La préparation du bois passe aussi par l’utilisation de rabots. 

Les outils pour assembler le bois

Le menuisier se sert également d’outils pour assembler le bois. On peut d’abord citer les outils de frappe, comme le classique marteau pour enfoncer ou retirer des clous. Mais aussi la massette ou le maillet qui peut être doté d’une tête ronde ou carrée. Un tournevis, des clous et des tenailles sont aussi nécessaires. Pour les clous, trois formes de pointe sont généralement d’usage : à tête plate, à tête homme ou à tête ronde.  Pour coller des pièces de bois entre elles, le menuisier utilise des presses et serre-joints.

Les outils de finition du bois

Les outils de finition du bois sont souvent de petits équipements. On peut citer : 

  • La râpe : elle permet de façonner les matériaux tendres. 
  • La lime pour affiner le bois. Elle doit être spécifique à ce matériau. Elle est disponible en différents angles selon la forme à travailler : plat, rond, carré ou demi-rond. 
  • La lime tiers pour travailler facilement dans les rainures. 
  • Le rabot pour enlever de la matière et aplanir la surface de l’ouvrage en bois. 
  • Le ciseau à bois pour sculpter, entailler et façonner le bois.
  • La gouge, équivalent du ciseau à bois mais avec une lame concave pour la création de formes arrondies. 
  • L’éponge abrasive pour poncer les surfaces rondes. Différents grains sont disponibles. 
  • La cale à poncer pour le ponçage de surfaces de bois étendues. Comme pour l’éponge abrasive, différents grains sont disponibles.
Cette liste n’est pas exhaustive et dépend de la complexité de l’ouvrage. Pour appliquer un vernis ou une finition au bois, l’usage d’un pinceau est aussi nécessaire. Enfin des produits tels que pâte à bois, éclaircisseur pour bois ou vernis protecteur peuvent être utilisés.

Les outils pour entretenir le matériel

Des équipements sont aussi nécessaires pour entretenir les outils du menuisier. Comme une meule en grès pour l’affûtage des rabots, ciseaux et autres bédanes. La bédane est un outil apparenté au ciseau à bois mais plus épais et donc plus résistant. Les tiers-points ou limes triangulaires permettent d’entretenir les scies. Le tourne-à-gauche favorise l’avoyage des scies : un entretien qui empêche que le corps de la lame ne frotte trop sur le bois, s’échauffe et finisse par s’y coincer.

Les autres outils utilisés par le menuisier

A la faveur de ses chantiers, le menuisier a aussi besoin d’outils de protection pour travailler en toute sécurité : casque de chantier, lunettes de protection ou chaussures de sécurité. Un masque pour couvrir la bouche et le nez peuvent aussi servir à ne pas inhaler la sciure ou des produits de finition comme le vernis ou la peinture. Des bâches et couvertures sont aussi utiles pour que l’environnement dans lequel le professionnel du bois intervient soit protégé : sol, murs ou autres meubles de la pièce. 

Si le plan de l’ouvrage à monter est sous format numérique, un smartphone ou tablette peut être adapté. C’est le cas aussi si le professionnel doit éditer la facture pour son client. Ce système est surtout utilisé par les menuisiers à leur compte, les salariés bénéficiant de l’appui d’un service de facturation ou de comptabilité.  Nous n’avons évoqué ici que les outils les plus fréquemment utilisés par le menuisier. Il en existe de nombreux autres, notamment des équipements numériques ou robotisés qui prennent de plus en plus le pas sur les outils traditionnels. Même si le savoir-faire du professionnel du bois reste toujours fondamental dans la réussite d’un ouvrage et la beauté d’un meuble ou d’un aménagement.

Découvrez notre article sur comment devenir un menuisier.