Bouvier Menuiserie : menuisier agenceur

Bouvier Menuiserie est une entreprise de menuiserie agencement. Elle a été créée en 2007 par Cyril Bouvier, menuisier agenceur. Elle est basée en Eure-et-Loir près de Châteaudun et Vendôme. Elle réalise tous types d’agencements en bois :

Bouvier Menuiserie dispose également d’un atelier de 700 m2 dans lequel les pièces de bois sont usinées à l’aide de nombreuses machines de pointes : scie à panneaux, toupie, plaqueuse de chants, scie à format, scie sauteuse ou scie circulaire. Les plans sont réalisés en 3D sur logiciel.

L’histoire de la menuiserie

Jusqu’en 1382, les professions de menuisier et de charpentier se confondent. A cette date, un arrêté royal en fait un métier à part entière. Le terme menuisier vient du latin minitarus soit ouvrier travaillant à de menus ouvrages. Par opposition au charpentier qui oeuvre sur des ouvrages conséquents, tels que les charpentes de maison ou de navire.

Le 5 décembre 1637, le Parlement de Paris ordonne aux menuisiers de marquer leurs réalisations et de laisser un exemplaire de cette marque auprès de la chambre du substitut général du Castellet. Cette obligation est abolie en 1791 au cours de la Révolution française.

La menuiserie : un métier très ancien

Le métier de menuisier est en réalité très ancien. Aussi appelé charpentier de petite cognée, ce professionnel du bois avait parfois une spécialité : les meubles (sous le terme de huchier ou faiseur de huches), les portes et fenêtres (huissiers faiseurs d’huis) ou les murs intérieurs et plafonds sous le nom de lambrisseur. 

Les menuisiers existaient déjà en Egypte ancienne. Leur art s’exprime, notamment, dans le temple de Salomon qui fut décoré par des lambris en bois de cèdre réalisés par des menuisiers phéniciens et juifs. Les romains utilisent également la menuiserie à l’intérieur des bâtiments à travers pose de portes, de plafonds, de meubles ou d’ornementation artistique. C’est vraisemblablement à cette époque que les outils - comme la scie ou le rabot - commencent à être utilisés. 

C’est au Moyen-Âge que la profession se structure véritablement. Elle est contrôlée par le pouvoir royal : des officiers visitent les ateliers pour vérifier la qualité du bois, celle des objets et meubles qui en sont issus, ainsi que le respect des horaires de travail. L’apprentissage du métier dure quatre ans et chaque apprenti menuisier doit réaliser un chef d’oeuvre pour parachever sa formation. A cette époque les ouvrages fabriqués sont de deux types principaux : 

  1. Les meubles faciles à transporter appelés huches, coffres ou bahuts. Nobles, membres de la famille royale et princes de sang se déplacent souvent, que ce soit pour nouer des alliances, visiter leurs terres ou mener des campagnes militaires. 
  2. Du mobilier religieux pour aménager les très nombreuses églises : stalles et ouvrages liturgiques mais aussi les cercueils.

Qu’est-ce qu’un menuisier ?

Un menuisier est un artisan qui travaille le bois. Il réalise de très nombreux ouvrages distincts : des aménagements extérieurs (terrasses, balcons, bancs…) mais aussi intérieurs : portes, fenêtres, meubles de tous types (dressing, bibliothèque, meuble sous escalier…), parquets, boiseries ou lambris. De plus en plus, le menuisier est amené à travailler également d’autres matériaux en association avec le bois pour concevoir du mobilier original. Il s’agit souvent du métal, du verre et même de l’inox, surtout dans les cuisines. 

Les outils du menuisier

Le menuisier utilise de nombreux outils dont certains ont peu changé depuis des centaines d’années. Même si la mécanisation est de plus en plus présente au sein des ateliers, ce professionnel du bois continue à manier la scie, l’équerre, le compas, le mètre, le marteau, le maillet, les ciseaux, le rabot ou la râpe. L’entretien des outils constitue aussi une étape cruciale pour réaliser des ouvrages parfaits grâce à des pièces de bois parfaitement taillées pour s’emboîter avec une grande précision.

La formation du menuisier

Il existe de nombreux diplômes de menuisier agenceur de différents niveaux : CAP, BEP, brevet professionnel, baccalauréat professionnel, brevet de maître et BTS. Le métier de menuisier ouvre de nombreuses perspectives de carrière pour les professionnels motivés et désireux de se former en permanence. L’évolution est possible vers le métier de contremaître, de chef d’atelier et même de commercial pour ceux qui ont une appétence particulière pour la vente. Ce professionnel doit allier de nombreuses qualités et savoir-faire : 

  • Rigueur et précision. 
  • Goût de l’esthétique et du travail bien fait. 
  • Patience et écoute pour tenir compte de la demande du client et faire face aux éventuelles difficultés relationnelles. 
  • Connaissance des autres corps de métiers - charpente, maçonnerie, gros oeuvre - pour intervenir sur des chantiers de construction ou de rénovation. 
  • Capacité à trouver des solutions d’agencement dans un espace restreint ou contraint. 
  • Compétences en informatique pour exploiter les possibilités des logiciels 3D pour réaliser des plans et se servir de machines outils automatisées. 
  • Savoir utiliser l’essence de bois la plus adaptée à l’ouvrage commandé par le client. 
  • Connaissance en isolation et étanchéité, surtout pour la pose de fenêtres et de portes. 
  • Savoir proposer la bonne finition en fonction de l’essence de bois et du rendu souhaité. 
  • Être à même de dispenser des conseils d’entretien à son client.

Qu’est-ce que la menuiserie ?

La menuiserie est le travail d’assemblage du bois tant pour fabriquer des meubles que pour la décoration intérieure. Le professionnel de la menuiserie - souvent appelé menuisier agenceur - s’attelle surtout à la réalisation de petits ouvrages : meubles pour n’importe quelle pièce de la maison ou aménagements intérieurs comme le lambris. 

Il peut aussi entreprendre des ouvrages plus conséquents : comme la pose de parquets, qui peut être longue et complexe si elle concerne l’ensemble des pièces. La création d’une terrasse extérieure ou encore l’installation d’une porte ou de fenêtres en neuf ou en rénovation. 

Pourquoi faire appel à un menuisier ?

En faisant appel à un menuisier, vous confiez la réalisation de vos meubles à un professionnel pour un résultat à la fois durable et esthétique. Il sait prendre en compte vos besoins et vous proposer la solution appropriée. Pour un ouvrage conséquent, comme la pose d’un parquet ou d’une cuisine, son intervention est le gage de disposer d’un équipement d’une grande esthétique et d’une grande longévité.   Vous bénéficiez aussi d’autres avantages :

  • La garantie décennale.
  • Selon les professionnels la possibilité de régler les travaux en plusieurs fois sans frais. 
  • Selon le type de menuiserie, un taux de TVA allégé de 10% pour la main d’oeuvre, les matières premières ou les portes et fenêtres non éligibles au taux de TVA réduit de 5,5%. Ce dernier taux ne concerne que les fenêtres possédant un coefficient d’isolation thermique inférieur ou égal à 1,7W/m2.K et un facteur solaire supérieur ou égal à 0,36. Et d’un coefficient d’isolation thermique inférieur ou égal à 1,7W/m2.K pour les portes d’entrée.