Accueil > Conseil d’entretien du bois

Conseil d’entretien du bois

Entretenir le bois passe à la fois par le choix de la bonne essence du matériau et par l’emploi de traitements et finitions adéquats.

Le choix du bois pour ses menuiseries

Il existe différents types de bois à choisir en fonction de leur usage. Pour sélectionner la bonne essence il faut connaître sa durabilité et opter pour celle qui est en adéquation avec le climat et le type d’équipement : aménagements extérieurs ou intérieurs. Voici quelques variétés de bois appropriées selon l’équipement : 

  • Le cèdre, le chêne, l’acajou, le teck, le sapin ou le pin pour une porte d’entrée.  
  • Le chêne, le pin, le douglas, le moabi, le movingui ou le tauari pour des fenêtres. 
  • Le robinier, le faux acacia, le chêne, le châtaignier, le pin, le douglas, le red cedar ou l’ipé pour une terrasse ou un balcon. 
  • Le chêne, le frêne, le hêtre, le sapin ou l’érable pour un escalier en bois massif. 
  • L’aulne, l’épicéa, le sapin, le merisier, le noyer, le châtaignier, le chêne, l’eucalyptus ou le movingui pour un parquet. 
  • Le sapin, le pin sylvestre, l’épicéa ou le mélèze pour du lambris. 
  • Le chêne, le hêtre, le pin, le noyer, le merisier, l’érable ou le frêne pour une cuisine. 
  • Le chêne, le sapin, le pin, le merisier ou l’ébène pour une bibliothèque.

Le traitement choisi par le menuisier

Le traitement du bois s’effectue entre la découpe et la pose du matériau pour les traitements structurels ou après la pose pour les traitements esthétiques du bois. Les premiers visent à préserver l’intégrité du matériau. Il s’agit de produits biocides qui le protègent notamment contre les insectes xylophages et les nuisibles qui détruisent la structure du bois. Il existe aussi des traitements thermiques qui permettent d’accroître sa durabilité et diminuer sa vulnérabilité à l’humidité.

 Les seconds sont des produits filmogènes ou d’imprégnation. Les filmogènes modifient l’apparence du bois : vernis, peinture, lasure ou produits vitrifiants. Les produits d’imprégnation - comme l’huile naturelle - pénètrent dans le bois : ils diminuent le risque de fissures tout en conservant l’aspect originel du matériau.